§1: le monde belge et l'usine de Forest

 

Définir ce qu'est au juste la Belgique est chose difficile, ce pays étant d'une unité récente et fragile, d'une géographie floue et d'une histoire en forme de puzzle.

Par exemple, en ce qui concerne la géographie, pour les vrais pays, ceux dont les frontières sont marquées par des fleuves ou des montagnes, on dira, vu de France, "outre Rhin", ou bien "de l'autre côté des Pyrénées", faisant ainsi référence à ces glorieuses créations de la nature. Mais pour la Belgique, foin des références à la géographie naturelle, on dira piteusement "Outre-Quiévrain" (du nom d'une malheureuse commune Wallone située sur la frontière).

Au niveau des grands hommes aussi, le calme est là-bas aussi plat que l'est le pays. On utilisera donc comme périphrase pour les vrais pays "là où est parlée la langue de Goethe", ou "au pays de Shakespeare", tandis que qu'on réservera à la Belgique un perfide "chez les potes à Jean-Marie Pfaff"
(les amateurs apprécieront, je l'espère, ce nom jailli du passé comme un diable rouge de sa boite)

Avant de me faire incendier par les légions wallonnes parmi lesquelles j'ai bien des amis, je précise tout de suite que je plaisante, bien sûr: nos "amis Belges" comme on les appelle ici avec beaucoup de condescendance, ont bien des choses à nous apprendre, à nous autres français qui les regardons souvent du haut de nos certitudes, c'est à dire de bien bien haut.

Tiens, en ce qui concerne la DS par exemple, les Belges peuvent nous en remontrer. Parlons-en, justement.

Les Citroën étaient fabriquées en Belgique dans l'usine de Forest, en banlieue de Bruxelles, où est située aujourd'hui une usine Volkswagen. Tout est dit sur le sujet de cette usine sur l'excellent site de V Beyaert: "les filles de Forest", dont j'extrais cette image:

Je vous invite vraiment à consulter ce site, très riche, focalisé sur les 2cv: les différents coloris 2cv y sont remarquablement documentés (un bémol: il manque les intérieurs). Au passage, c'est l'existence de ce site de référence qui m'a dissuadé de faire un site "www.nuancier2cv.fr"...

L'assemblage de DS à Forest démarre dès 56 et s'étale jusqu'en 1969 où elle s'interrompt pour des questions de rentabilité. Forest continue après 1969 pour 2cv berlines et fourgonnettes et pour Mehari.

les DS et ID fabriquées à Forest, ou transitant par Forest depuis une production France, étaient destinées au marché Benelux et à l'export (spécialement l'Allemagne, la Hollande, l'Italie, les pays Scandinaves), et elles arboraient des couleurs parfois spécifiques, sur lesquelles nous allons revenir.

 

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§1b Factures d'achat de modèles belges